Aller au contenu principal
Fermer

La Chine émet l'alerte typhon la plus élevée alors que Saola se dirige vers Hong Kong
information fournie par Reuters 31/08/2023 à 11:14

BEIJING, 31 août (Reuters) - La Chine a émis une alerte rouge jeudi, à l'approche du typhon Saola, qui se dirige vers la côte sud-est accompagné de vents de plus de 200 km/h et menace Hong Kong et d'autres centres industriels importants de la province voisine du Guangdong.

Les prévisionnistes chinois ont émis la plus haute alerte au typhon à 6 heures du matin (22h00 GMT).

Saola, actuellement situé à environ 315 km au sud-est de la province du Guangdong, se déplacera vers le nord-ouest à travers la mer de Chine méridionale à une vitesse d'environ 10 km/h, s'approchant progressivement de la côte du Guangdong, puis s'affaiblira lentement en intensité, a indiqué le Centre météorologique national chinois.

La vitesse des vents à midi (04h00 GMT) était de 209 km/h.

Saola touchera terre le long de la côte, entre Huilai dans le Guangdong et Hong Kong, dans l'après-midi et la nuit du 1er septembre, a indiqué le centre, ajoutant qu'avec son intensité prévue, il pourrait être parmi les cinq typhons les plus puissants à toucher terre dans le Guangdong depuis 1949.

La ville de Shenzhen située dans le Guangdong a relevé son niveau d'alerte typhon à jaune, le deuxième plus bas, à 18 heures jeudi, suspendant les cours dans les crèches, les jardins d'enfants, les écoles primaires et secondaires.

Selon les médias locaux, China Railway a suspendu plusieurs lignes ferroviaires importantes et Shanghaï a arrêté les trains à destination du Guangdong.

De fortes précipitations sont attendues jusqu'à 8 heures (00h00 GMT) vendredi dans certaines parties du Fujian et dans certaines zones du Guangdong. Les précipitations pourraient atteindre 100 à 220 mm dans certaines régions.

Les vents de Saola affectent également la province du Fujian, où des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des vagues s'écrasant le long du littoral. L'administration météorologique de la ville de Shishi a émis une alerte bleue au typhon.

(Reportage Bernard Orr, Ethan Wang et la rédaction de Shanghaï ; version française Nathan Vifflin ; édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au Parlement européen à Bruxelles, le 12 novembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 09.02.2026 17:38 

    La Commission européenne a défendu lundi l'instauration d'une "préférence européenne", c'est-à-dire l'obligation pour les entreprises bénéficiant de fonds publics d'acheter des composants "Made in Europe", une mesure qui sera au menu d'un sommet des 27 cette semaine. ... Lire la suite

  • ( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.02.2026 17:35 

    Le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk a annoncé lundi lancer des poursuites judiciaires contre une chaîne américaine de produits de santé pour qu'elle cesse définitivement de vendre des copies de son médicament anti-obésité Wegovy. Samedi, Hims & Hers

  • Wall Street, la rue où siège la Bourse de New York. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.02.2026 17:22 

    La demande accumulée de nouvelles introductions en bourse et le grand nombre de sociétés privées de premier plan, telles que SpaceX d'Elon Musk, ouvrent la voie à ce qui pourrait être une année exceptionnelle pour le marché des introductions en bourse aux États-Unis. ... Lire la suite

  • Bad Bunny au Super Bowl : le drapeau de la Martinique sur scène
    information fournie par France 24 09.02.2026 17:10 

    Premier artiste latino à se produire en solo au Super Bowl, Bad Bunny a enchaîné treize minutes de ses plus grands tubes avec Lady Gaga et Ricky Martin, célébrant Porto Rico, l’Amérique latine et les Caraïbes. Délia Coliné revient sur un des moments fort de ce ... Lire la suite

Pages les plus populaires